Nom de code : "Les Rendez-vous du PAS” (pas : pour prélèvement à la source, non parce que vous ne voulez PAS payer). Une web-série de formation pour les professionnels (banque, assurance, gestion de patrimoine) qui en auront bien besoin pour expliquer le nouvel ovni fiscal à leurs clients.
ICEDAP, une agence de création digital learning, signe une web-série qui vient à point nommé pour former les personnels du secteur financier, notamment ceux qui sont en contact avec les clients, sur les subtilités de la réforme fiscale applicable dès le 1er janvier 2019.
Série ? 7 RV distribués dans le temps, effet teasing garanti, mais on aurait aimé pouvoir les consommer sur même journée, comme on consomme les séries Netflix ou prime video qu'on préfère (même si le binge-watching n'est pas recommandé). 7 épisodes, donc, qui traitent des questions concrètes soulevées par un nouveau dispositif qui met la France à l’heure européenne : l’impôt est dorénavant collecté sur les revenus de l’année en cours et non plus avec l'habituelle année de décalage. Tout le monde est concerné - les particuliers, les entreprises, etc. - et la transformation promet d'être épique.
Chacun des 7 RV est composé de trois épisodes d'une minute (de la formation TGV : où s’arrêtera la tendance baissière des durées de formation ?), pour présenter les enjeux et le fonctionnement du nouveau dispositif, et de ses conséquences qu'il vaut mieux prévoir à l'avance. L'ensemble est clair, concis, étayé de considérations et de cas pratiques, ce qui est bienvenu en ce domaine dont tous les champs sont par ailleurs balayés : crédit d’impôt, taux du prélèvement, retraités, employeurs collecteurs, revenus fonciers, PERP, imputation des dépenses courantes ou de travaux, etc.
Ces RV peuvent être revus par l’apprenant à tout moment, en particulier au moment (si c’est un conseiller en gestion de patrimoine) où il reçoit son client… En guise de piqûre de rappel donc ou comme outil d’information du client devant qui la web-série peut être jouée : effet de curiosité garanti, la formation comme levier marketing et commercial, le conseiller et le client en mode partage… qui dit mieux ? Car il ne s'agit pas seulement que les professionnels se forment : le contribuable a tout à gagner à s'approprier la connaissance d'une réforme qui le concerne au premier chef.
La web-série a déjà démarré en juin, mais on il est vraisemblable qu’ICEDAP fera bon accueil aux retardataires.
JLB
|